Plans, design et consultation

Lors d’un projet d’aménagement extérieur, une étape souvent négligée mais combien importante est bien entendu l’élaboration du plan ou design. Pourquoi est-ce important? Afin d’éviter les mauvaises surprises ou de prévoir des coûts inattendus résultants d’une mauvaise gestion du temps, de l’achat des matériaux ou du choix de l’entrepreneur paysagiste. Ce dernier a-t-il les capacités (financière et équipements) ainsi que l’expertise nécessaire pour relever votre défi et aussi réaliser VOTRE rêve?

Avant l’élaboration du plan, un premier contact entre le client et le concepteur de jardin s’impose. Lors de cette rencontre, le concepteur évaluera les besoins du client et de sa famille à savoir quelles seront les zones à aménager (piscine, cuisine, salle à manger, jeux aquatique, repos, etc…). N’oubliez pas que l’aménagement extérieur devrait-être le prolongement de la maison et que chaque zone doit-être pleinement fonctionnel. À cette étape, ils détermineront ensemble le style architectural à prioriser ; contemporain, rustique, japonais, anglais, etc… Pendant la visite, le concepteur pourra s’inspirer de l’environnement avoisinant, des points d’intérêts, des arbres existants et des éléments indésirables à masquer.

Ensuite, le concepteur mettra sur papier les idées recensées, la disposition et le choix des matériaux. Savez-vous que la pierre naturelle se prête aussi bien pour à un jardin rustique que contemporain? Un vaste choix de couleurs, textures et forme sont disponible pour chaque style d’aménagement. Aussi, les voies de circulation seront dessinées (rectilignes, naturelles ou sinueuse), sans oublier de laisser suffisamment d’espace sur chaque patio afin de circuler librement autour du mobilier puisque que voie de circulation ne veut pas nécessairement dire sentier ou trottoir.

Comment faire les transitions entre les différentes zones de vie? L’aménagement de haies basses, périmètre gazonné, mur végétal, écran d’intimité ou plantation ne sont que quelques idées. Le concepteur choisira la meilleure option selon le style et le besoin du client. L’intégration d’un jeu d’eau tel que bassin d’eau, cascade, fontaine ou jardin aquatique peut s’avérer être un point focal d’un intérêt au point esthétique et même faire oublier les bruits indésirables tel que la circulation avoisinante ou des voisins bruyants. On pourrait même se croire en pleine forêt tout en étant au beau milieu d’une zone urbaine. De plus, l’intégration du mobilier extérieur peut-être prise en charge par le concepteur et ainsi il proposera le meilleur style et le meilleur choix de couleurs pour un agencement optimal.

Notre entreprise multi-compétente, spécialisée dans l’aménagement et l’horticulture, vous accompagnera tout au long du processus: ensemble, nous jetterons des bases solides, essentielles à tout projet pour votre extérieur. Comptez sur notre patience, notre professionnalisme et notre disponibilité pour faire renaître votre espace extérieur en toute sérénité. N’attendez plus pour donner vie à votre jardin ou votre terrain, et offrez-vous ce qu’il y a de meilleur l’esprit tranquille.

Nous sommes également fiers d’accueillir parmi nous Mme Éliane Massie au poste de conceptrice de jardin ainsi qu’adjointe administrative. Elle saura relever de nombreux défis tout au long de la saison et nous lui souhaitons un bon succès dans ses nouvelles fonctions.

Nos services