Préparez votre jardin pour le printemps

C’est le printemps, bon il est vrai même si cela ne se ressent pas vraiment. Il ne fallait pas s’attendre à sortir les maillots de bain tout de suite, par contre on a eu des moments de chaleur pour ces premiers jours du printemps. La neige disparaît de nos jardins pour laisser place à la pelouse et aux plantations qui prennent la relève.

Comment bien préparer votre jardin, maintenant que le printemps est arrivé (ou presque arrivé...) ?

Avez-vous pensé à l’aménagement de votre jardin ? Est-il prêt à accueillir les barbecues, les séances de bronzage, les activités des enfants ? Voilà une liste de travaux de printaniers pour votre jardin :

  1. Faites un grand ménage de printemps à l'extérieur
  2. Après l'hiver, votre terrain est jonché de toutes sortes d'objets: roches, branches, mousses, feuilles, déchets apportés par le vent... Ramassez-les tant qu'ils ne sont pas cachés dans la végétation!

  3. Retirez les protections hivernales
  4. Les températures se font plus clémentes. C'est le moment d'enlever les protections qui ont mis vos arbustes et conifères à l'abri des grands froids. Lors de cette opération, prenez soin de ne pas abîmer les bourgeons. Privilégiez une journée nuageuse, afin que vos plantes s'acclimatent à la lumière tout en douceur. Le risque de chocs dû à la luminosité en sera diminué.

  5. Occupez-vous de vos plates-bandes et bulbes d'été
  6. Il est grand temps de procéder à l'entretien horticole de vos plates-bandes. Décompactez soigneusement le sol, et apportez du compost si nécessaire. Plantez les bulbes d'été, et semez vos graines dès que le risque de gelées est écarté. Pensez aussi à diviser vos plantes vivaces: elles vous remercieront en fleurissant davantage!

    Plantez les bulbes d’été tels que dahlias, lis, glaïeuls, bégonias tubéreux. N’oubliez pas de placer un tuteur au pied des grandes espèces dès la plantation.

  7. Taillez vos arbustes
  8. La plupart des arbustes ont été taillés à l'automne. Mais certains autres attendent encore que vous leur fassiez un ménage de printemps. Assurez-vous bien de retirer tout le bois mort. N'oubliez pas de tailler tôt vos arbustes fleurissant sur le nouveau bois, tels que vos hydrangées, spirées du Japon, sureaux, cornouillers, et autres.

  9. Continuez la préparation du jardin au printemps en prenant soin de votre pelouse
  10. Donnez un coup de jeune à votre pelouse! Ratissez-la, et aérez-la. En fonction de son état, vous devrez peut-être reboucher quelques trous, rapporter de la terre et remettre des semences dans les zones plus clairsemées. Enfin, incorporez un fertilisant, en privilégiant les produits naturels. Un carottage suivi d'un épandage de compost végétal favorisera une aération adéquate du sol ainsi qu'un bon maintien du niveau de matière organique

  11. Nettoyez vos dallages extérieurs
  12. Au besoin, arrachez les plantes qui poussent entre les dalles ou les pavés, et refaites les joints. Puis frottez avec un balai-brosse. Pour les dalles noircies, le bicarbonate de soude ou le savon noir peuvent faire des miracles!

  13. Entretenez vos équipements en bois
  14. Terrasses, clôtures, pergolas... Vos menuiseries extérieures ont peut-être souffert des intempéries. Vérifiez soigneusement leur état, et réparez les dégâts éventuels. Faites de même avec votre mobilier de jardin en bois. Nettoyez à l'eau tiède additionnée de savon noir, en frottant avec une brosse à poils durs.

  15. Remettez en état votre système d'irrigation
  16. Assurez-vous du bon état de tous vos tuyaux. Testez les gicleurs, débouchez-les ou remplacez-les si nécessaire. De cette façon, vous ne vous laisserez pas surprendre si la chaleur s'invite dès le printemps!

  17. Vérifiez vos éclairages extérieurs
  18. Contrôlez l'état de votre installation d'éclairage extérieur, et nettoyez les capteurs solaires. Changez les ampoules défectueuses. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin le soir en attendant que les jours rallongent.

  19. Terminez votre ouverture de terrain en aménageant votre salon de jardin
  20. Votre jardin est presque prêt pour le printemps. C'est le moment de redonner vie à votre salon de jardin. Ressortez les transats, les parasols, les coussins... Puis installez-vous confortablement et profitez des beaux jours!

Toute l’équipe de Conception horticole du nord vous souhaite un bon printemps et du succès dans vos projets paysagement. Si vous avez d’autres conseils jardin à partager, n’hésitez pas. Suivez-nous sur notre page Facebook pour encore plus de conseils.

014.jpg 015 (2).jpg 2e1ax_default_entry_photo-2.jpg photo-1.jpg

Vous avez des questions ou nécessitez une estimation sans frais?
Contactez nos spécisliste d'ouverture de terrian dès aujourd’hui!
Ouverture de terrain

Nos services